Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Criteo pessimiste pour 2025 après la perte d'importants contrats
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 16:39

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe français de publicité en ligne Criteo a abaissé vendredi ses prévisions de croissance annuelle, après avoir perdu d'importants contrats publicitaires dans le commerce en ligne et la livraison de repas aux Etats-Unis.

Malgré un premier trimestre "record", il s'attend désormais pour 2025 à une très légère progression de son revenu net, c'est-à-dire les ventes minorées des reversements aux partenaires (ou contributions ex-TAC), indicateur privilégié par l'industrie, alors qu'il envisageait une hausse d'au moins 5% précédemment.

Au Nasdaq à New York, l'action de Criteo était en chute de 14,47% à 28,59 dollars vers 13H45 GMT.

"Nous avons préféré adopter une approche prudente étant donné l'incertitude de l'environnement macroéconomique et la réduction du périmètre de services fournis à notre plus gros client en +retail media+", a indiqué Sarah Glickman, directrice financière de Criteo, lors d'un échange avec des analystes.

Le "retail media", consiste à afficher des liens sponsorisés directement au sein des pages des distributeurs en ligne sur le principe des produits en tête de gondoles dans les supermarchés.

Le plus gros client de Criteo dans ce secteur, dont l'identité n'a pas été communiquée, a de façon inattendue annoncé qu'il ne ferait plus appel à ses services dans la publicité à partir de novembre, même s'il continuera à utiliser la plateforme fournie par le groupe dans le cadre d'un contrat pluriannuel.

"C'est un changement soudain qui aura un impact important sur la croissance de notre activité de +retail media+ pour les douze prochains mois à partir du quatrième trimestre 2025", a indiqué Michael Komasinski, nouveau directeur général de la société.

Criteo a aussi perdu un contrat avec la plateforme de livraison de repas Uber Eats aux Etats-Unis, même si les deux entreprises collaborent toujours au niveau publicitaire dans d'autres pays.

"Nous nous attendons à ce que les réductions de périmètre pour ces deux clients aient un impact négatif de 25 millions de dollars en 2025, principalement au quatrième trimestre 2025, et d'environ 75 millions de dollars pour les dix premiers mois de 2026", a précisé Sarah Glickman.

"Nous sommes une entreprise résiliente avec une plateforme robuste, des capacités de performance éprouvées et une base de clients large et diversifiée", a-t-elle ajouté, se voulant rassurante.

Au premier trimestre, Criteo a multiplié son bénéfice net par plus de quatre (+367%) à 40 millions de dollars, et affiché un chiffre d'affaires quasi stable (+0,3%) à 451 millions de dollars.

Son revenu net, tiré par son activité de "retail media", a atteint 264 millions de dollars sur les trois premiers mois l'année, en hausse de 4% par rapport à l'an dernier.

Valeurs associées

22,4700 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:17 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:30 

    (Actualisé avec mineurs d'or, cours en avant-Bourse de General Mills, Workday) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , et une légère baisse pour ... Lire la suite

  • Des boîtes de Cheerios, propriété de General Mills, sont visibles dans un magasin à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:25 

    General Mills a légèrement dépassé les estimations de ventes au premier trimestre mercredi, les réductions de prix effectuées par le passé sur certains produits ayant stimulé la demande, tout en confirmant ses objectifs annuels. Les ventes du premier trimestre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...